Atlantic Bone Screen propose à ses Clients et Partenaires l’évaluation non clinique de l’efficacité de leurs composés en mettant à disposition son animalerie et ses modèles in-vivo dans le domaine des pathologies articulaires. Les modèles et plans d’études associés sont validés et sélectionnés par notre équipe Scientifique et nos vétérinaires et pathologistes référents.

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX – PATHOLOGIE ARTICULAIRE

Grâce à son expertise historique dans le domaine du cartilage, Atlantic Bone Screen propose des modèles animaux non-cliniques reproduisant des pathologies articulaires humaines en testant des candidats médicaments, des nutraceutiques.

Les affections ostéoarticulaires chroniques sont la première cause de morbidité au monde. Ces pathologies fortement invalidantes se manifestent de façon aigüe et chronique entrainant des douleurs intenses et des pertes de fonctionnalité. Parmi ces pathologies, l’arthrose, la mono-arthrite et la polyarthrite impliquent une dégradation du cartilage et des douleurs plus ou moins fortes chez les patients. Ainsi, selon le modèle animal mis en œuvre, la durée et l’intensité de la dégradation du cartilage, la douleur des animaux, une attention toute particulière est mise sur la gestion éthique de ces études.

Les traitements des affections ostéoarticulaires sont aujourd’hui basés principalement sur le soulagement de la douleur intense et de l’inflammation. Il n’existe malheureusement à ce jour aucun traitement permettant de guérir la douleur chronique ou la dégradation du cartilage. La mise au point de nouveaux traitements permettant d’agir de façon globale contre les rhumatismes chez l’ensemble des patients est donc une urgence médicale.

  • MODÈLES EXPÉRIMENTAUX D’ARTHRITE INFLAMMATOIRE – INDUCTION CHIMIQUE

CIA, Collagen Induced Arthritis – souris

La pathologie est induite avec un injection de collagène type II (dans un adjuvant complet de Freund CFA)

Une injection “boost” avec du collagène (dans un adjuvant incomplet de Freund (IFA) est faite au 21ème jour de manière à provoquer le développement de la pathologie (en collaboration avec un partenaire).

AIA, mBSA – rat

Les rats sont dans un premier temps sensibilisés à deux reprises (à 1 semaine d’intervalle) avec une emulsion de mBSA (methylated bovine serum albumin) dans un adjuvant complet de Freund. La polyarthrite est ensuite induite par une injection intra-articulaire de mBSA dans le genou.

PARAMETRES EVALUES

In vivo:

Suivi des signes cliniques (boiterie), douleur…

Mesure du gonflement du genou injecté.

Micro-CT:

Fraction osseuse (Bone Volume/Tissue Volume -BV/TV), densité minérale osseuse (Bone Mineral Density – BMD) de l’os spongieux au niveau de l’épiphyse du tibia.

Histologie :

Colorations Hematoxylin-Eosin-Safran (HES) et Bleu de toluidine (TB) pour scorer : la cavité articulaire, la membrane synoviale et la couche fibreuse de la capsule articulaire.

  • MODÈLES EXPÉRIMENTAUX D’ARTHROSE- INDUCTION CHIMIQUE

MIA – rat

Les rats reçoivent une injection intra-articulaire de mono-iodoacetate dans le genou. Dans ce modèle, les premiers signes de degradation du cartilage apparaissent dans les 2 semaines suivant l’injection

Collagenase ou Papaïne – souris

Les modèles Collagenase ou Papaïne peuvent aussi être mis en œuvre du fait que ces éléments chimiques interagissent avec le cartilage ; dans ce cas, l’induction est faite par injection intra-articulaire dans le genou.

  • MODÈLES EXPÉRIMENTAUX OSTEO-ARTHRITIS – INDUCTION CHIRURGICALE

ACLT/MNX – rat

Une arthrose unilatérale est induite par chirurgie grâce à la transsection du ligament croisé antérieur associée à une ablation partielle du ménisque. Dans ces conditions, les premiers signes de dégradation du cartilage sont observés 6 semaines après chirurgie

ACLT – lapin

Une arthrose unilatérale peut aussi être induite par une transsection des ligaments croisés antérieurs chez le lapin qui fait partie des modèles robustes souvent cités dans la littérature (en collaboration avec un partenaire).

PARAMETRES EVALUES

In vivo:

Suivi des signes cliniques (boiterie), douleur…

Micro-CT:

Scoring de la dégradation osseuse sous-chondrale et formation d’ostéocytes

Histologie :

Colorations Hematoxylin-Eosin-Safran (HES) et Bleu de toluidine (TB) pour scorer l’étendue des dommages du cartilage, de la dégradation de l’os sous-chondral et de la formation d’ostéocytes

MODÈLES ANIMAUX « CUSTOMISES »

De manière à répondre à des demandes spécifiques de ses Clients, et d’autant plus du fait des pathologies spécifiques qui sont abordées dans ces études, Atlantic Bone Screen développe des modèles « customisés » sur demande et s’appuie sur son réseau d’experts.

  • Expertise rongeurs et gros animaux – Partenaires scientifiques européens – Consultants vétérinaires

Pour ces études, Atlantic Bone Screen bénéficie d’équipes qualifiées de techniciens et scientifiques et d’une plateforme de laboratoires permettant une large gamme d’analyses (analyses de biomarqueurs, analyses d’images, microscopie, plateforme d’histologie…).