Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé composé de cellules « chondrocytes ». Ces cellules sont incluses dans des logettes au sein d’une matrice constituée en particulier de collagène (type 2 notamment), d’hyaluronane et d’aggrécane.
Au cours du vieillissement (à l’âge adulte, la régénération du cartilage n’a plus lieu), certaines pathologies dégénératives telles que l’arthrose impliquent une perte en cartilage, résultant d’un déséquilibre entre sa synthèse et sa dégradation.
Les cytokines produites par le synovia et les chondrocytes, en particulier IL-1β et TNF-α, sont impliquées dans la dégradation du cartilage et l’inhibition de la synthèse de la matrice extracellulaire (ECM); au niveau cellulaire IL-1β active les enzymes de dégradation de la matrice et minimise l’expression de composants de la matrice tels que le collagène type 2 et l’aggrécane.
Ainsi Altantic Bone Screen propose l’évaluation de composés via un modèle de chondrocytes hypertrophiques induit par le traitement avec le IL-1β; des analyses qPCR permettent de suivre et d’évaluer la modification d’expression du collagène type 2, de l’aggrécane ou encore du MMP-13 (collagenase).