Nutraceutique, mot issu de la fusion de “nutrition” et “pharmaceutique”, est un terme associé aux produits tels que les compléments alimentaires, les aliments ou les boissons dits fonctionnels. Le vieillissement de la population, l’alimentation moins équilibrée, les lourds traitements médicaux tels que les traitements contre le cancer, ou encore le besoin croissant de confort et de santé, sont parmi les éléments qui expliquent la montée en puissance du marché des nutraceutiques ces dernières années.
L’une des principales applications de ces produits, parmi le cœur, le système digestif et les yeux, est la santé osseuse et articulaire, pour notamment prévenir ou limiter les effets de l’ostéoporose ou de l’arthrose ou maintenir un cartilage sain.
Le remodelage osseux est un processus lent qui permet de renouveler la matrice osseuse en permanence et qui est réalisé grâce aux cellules osseuses responsables de la formation osseuse (ostéoblastes) et de la résorption osseuse (ostéoclastes). Cette formation et cette résorption sont régulées de manière à maintenir l’homéostasie osseuse et se dégrade en partie avec l’âge.
Certains de ces compléments alimentaires ou nutraceutiques sont justement destinés à contre-balancer la perte osseuse ou la dégradation du cartilage, en cas de maladie ou de vieillissement. Atlantic Bone Screen propose des modèles d’évaluation in-vitro et in-vivo, afin de prouver leurs effets positifs sur le métabolisme et/ou de confirmer les doses optimales.